top of page

ACTU 360°
Actualité des centres

Affichage environnemental: quelle solution propose l'Union des Industries Textiles
Onze propositions de méthodes d'affichage environnementales pour l'habillement passeront dès octobre à la loupe de l'exécutif. L'Union des Industries Textiles (UIT) remettra fin septembre les évaluations d'expérimentation de sa propre méthodologie, dont elle explique aujourd'hui l'approche.

Le secteur du retail peine à s'adapter aux nouveaux enjeux économiques
Dans un écosystème bouleversé par l'évolution des usages des consommateurs, l'accent a été mis sur les stratégies omnicanales qui finalement pêchent à rapprocher les clients de la marque.

L'Union européenne propose de bannir les produits issus du travail forcé
Le projet de règlement devrait notamment concerner les produits venus de Chine qui impliquent la minorité musulmane ouïghoure, persécutée par Pékin.

La foule, l'inconfort et les vendeurs insistants font fuir les jeunes en boutique
Alors que la crise sanitaire a malmené les points de vente physiques, accélérant la digitalisation des achats, l'exigence de la jeune génération vis-à-vis des magasins s'est accrue. Les 18-30 ans ne délaissent pas le passage en boutique, mais comptent y vivre une véritable expérience, et sont rebutés par de nombreux irritants que les enseignes et petits commerçants se doivent de gommer pour les attirer. Une étude menée par OpinionWay pour le salon Equipmag balaie les multiples attentes de cette génération connectée.

ZAN : le ministre de la Transition écologique appelle à ne pas se précipiter
Alors que l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des Sols a fait polémique ces derniers mois, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé ce mardi les préfets à ne pas se précipiter dans l’application des décrets. Certains passages seraient en effet à améliorer, voire à réécrire.

SANDRO LANCE UN JEU VIDÉO À DIMENSION CARITATIVE
Avec l’agence Swipe Back, la marque de mode a imaginé un jeu vidéo afin de soutenir une association oeuvrant pour l’accès à l’éducation via la construction d’écoles, Pencils of Promise.

Les Galeries Lafayette lancent un service de revente
Les galeries Lafayette proposent à ses visiteurs de reprendre leurs vêtements usagés contre un bon d’achat valables dans les magasins de l’enseigne.

Pouvoir d'achat : la hausse des prix modifie le comportement des Français
L'inflation se poursuit en France, rendant peu à peu le quotidien des Français de plus en plus difficile. Beaucoup changent leur manière de faire.

"Keep or return", le nouveau challenge qui encourage l'hyperconsommation et la fast-fashion
Acheter, essayer, renvoyer. C'est la nouvelle lubie des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils n'hésitent pas à commander des montagnes de vêtements issus de la fast-fashion pour les soumettre à leurs abonnés lors de séances d'essayage en bonne et due forme. Si les tenues plaisent, ils les gardent, sinon ils les renvoient, peu importe le coût environnemental que ces retours en masse peuvent générer. C'est le challenge "keep or return", qui compte (déjà) des millions d'adeptes.

Inflation : le pouvoir d'achat des Français résiste
Malgré l'envolée des prix de l'alimentation et des énergies cette année, le pouvoir d'achat des Français résiste. D'après l'Insee, avec -0,5%, ce pouvoir d'achat ne baisse quasiment pas, et ceux grâce à un ensemble d'aides déployées par l'État qui viennent soutenir considérablement les revenus.

Selon une étude Marques Avenue, les Français réduisent leur consommation de mode
Les Français réduisent leur consommation de mode, selon une étude Marques Avenue - réalisée par OpinionWay auprès de 1014 Français - qui s'intéresse à l'impact du climat économique actuel sur la consommation de mode de ces derniers, il est révélé que les Français n'ont jamais autant épargné.

75% des parents privilégient les besoins de leurs enfants au détriment des leurs en matière d'habillement
Marques Avenue qui se présente comme le pionnier et le leader français de l'outlet, a réalisé une étude via OpinionWay qui s'intéresse à la consommation de mode des familles dans le contexte économique actuel.

Face à l'inflation, les Français font le choix d'une mode intemporelle et durable
Renouveler toute sa garde-robe alors que l'inflation flirte avec les sommets, très peu pour les Français. Et pour cause, la flambée des prix contraint les consommateurs à revoir leurs priorités, tout comme leurs habitudes d'achat, en cette nouvelle rentrée. Et cela passe par le fait de privilégier la qualité à la quantité, quitte à attendre les soldes et bons plans pour se rhabiller pour l'hiver.

Le marché de l'habillement repart à la hausse en août
Le chiffre d'affaires des enseignes de l'habillement du Panel retail int pour l'Alliance du commerce enregistre un bond de 1,6 % sur l'ensemble du mois d'août 2022 par rapport à août 2019. Une amélioration bienvenue après un mois de juillet caractérisé par un recul de l'activité de 4,4 % par rapport à 2019.

Luxe à petits prix : 9 astuces gagnantes
Inaccessibles cette robe de soirée de créateur
ou cet hôtel 5 étoiles ? Détrompez-vous : voici quelques trucs simples pour accéder à l’exception
ou cet hôtel 5 étoiles ? Détrompez-vous : voici quelques trucs simples pour accéder à l’exception

Comment réduire sa consommation électrique de 10%
Les distributeurs se disent prêts à relever le défi de l’injonction d’Élisabeth Borne en matière de sobriété énergétique. Si des actions ont déjà été menées, il s’agit désormais d’accélérer, pour résoudre la difficile équation économique que pose la flambée des prix de l’énergie et éviter les rationnements. Le point sur les différents leviers.

Zéro artificialisation nette : le Sénat à l'offensive, le ministre temporise
Les sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi visant à donner un an de plus aux acteurs pour inscrire la réduction de l'artificialisation dans les documents de planification. Le ministre a demandé, cet été, aux préfets de ne pas anticiper le calendrier, alors que les décrets d'application sont attaqués devant le juge administratif.

73 % des Français affirment avoir réduit leur consommation de mode depuis deux ans
L’industrie de la mode et du prêt-à-porter n’échappe pas aux effets de l’inflation sur le portefeuille des Français.

Habillement : 75% des parents privilégient les besoins de leurs enfants au détriment des leurs
Déjà bien mal en point, le secteur du textile est aujourd'hui dans la ligne de mire des arbitrages budgétaires des ménages frappés par l'inflation. Selon une étude d'OpinionWay pour Marques Avenue, 84% des Français veulent restreindre leurs achats sur les seuls besoins essentiels, ceux de leurs enfants en particulier.

En juillet, le marché du textile-habillement a plongé de 14,1% en France
Les ventes des distributeurs mode ont fléchi de 14,1% en juillet, par rapport à il y a un an, rapporte l'IFM. Il s'agit d'un repli de 10,7% comparé à la référence d'avant-crise de juillet 2019.

Inflation : une majorité de jeunes pessimistes sur l'évolution de leur pouvoir d'achat, selon une étude
La dernière enquête de l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations montre que près d'un jeune sur trois saute un repas, faute de moyens.

Zakari Leriche (Marques Avenue) : Comment répondre au défi de la sobriété énergétique pour les centres commerciaux ? - 01/09
Ce jeudi 1er septembre, Zakari Leriche, directeur général de Marques Avenue, s'est penché sur les enjeux de la sobriété énergétique dans la gestion des surfaces commerciales dans l'émission 60 Minutes Business présentée par Sandra Gandoin. 60 Minutes Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

La consommation des ménages a baissé en juillet en France, selon l'Insee
Elle s'est repliée de 0,8% en juillet, après deux mois de léger rebond, rapporte mercredi l'Institut national de la statistique.

Les nouveautés de la rentrée dans le Mantois
À l’heure de la rentrée des classes, nous avons dressé une liste non exhaustive des commerces qui doivent ouvrir dans le Mantois dans les semaines à venir.

Crise de l'énergie: après les faillites, le textile européen redoute les délocalisations
L'industrie européenne du textile-habillement connaît depuis un an une crise des prix de l'énergie, que la guerre en Ukraine est venue renforcée sur fond de menace de la Russie de couper l'approvisionnement en gaz cet hiver. Face à des surcoûts qu'il devient impossible de répercuter sur les consommateurs, les industriels réclament une action immédiate autour d'une stratégie unique. Avec notamment un plafonnement du gaz à 80 euros le mégawatt-heure.
bottom of page