top of page

Conso : Kantar observe une tendance de « revenge shopping »

Christelle Magaud l ZEPROS l 12 octobre 2021


Les Français aspirent désormais à retrouver les plaisirs de leur vie d’avant. Mis en perspective avec les derniers mois de restrictions dans les budgets des ménages, Kantar observe une tendance de « revenge shopping » : 56% d’entre eux ont envie de se faire plaisir avec des produits de grande consommation, soit une hausse de 8pts vs 2020 à la même période.


Leurs priorités se portent vers un retour dans les bars et les restaurants (68%), retrouver leur vie sociale d’avant avec les amis ou la famille (67%), et une quête de voyages, en France ou à l’étranger. Ce retour au plaisir s’illustre en magasin par une hausse des achats de produits alimentaires réconfortants comme les viennoiseries ou les pâtes à tartiner, et d’autres produits qui permettent de prendre soin de soi pour retrouver sa vie sociale d’avant (hausse des soins visages et corps, des achats de parfums, etc.).


Toutefois, depuis la réouverture des restaurants, les Français ont ralenti leurs dépenses dans les supermarchés au global pour leur consommation de produits courants à domicile. La hausse n’est plus que de +0,7% (CAMP9 2021 année décalée s’arrêtant au 5 sept 2021) après les pics de consommation observés jusqu’en mars 2021 qui avoisinaient les 9%.


Les shoppers ont conservé certaines de leurs habitudes acquises pendant les périodes de confinement, comme celle d’aller moins souvent faire leurs courses dans les magasins, d’y passer moins de temps et plutôt sans les enfants. On fait en moyenne 4 sessions de courses en moins qu’avant, et l’envol du commerce en ligne n’aidera pas à une reprise rapide de la fréquentation dans les magasins physiques. Selon les estimations de Kantar Worldpanel, il faudrait environ 8 ans pour retrouver le niveau de fréquentation d’avant crise. En revanche, les consommateurs continuent de faire de plus gros paniers à chaque visite en magasin (33€ contre 30€), mais pour combien de temps ?


En termes de produits, les choix des consommateurs se portent toujours globalement sur le Mieux manger : la transition alimentaire amorcée avant-crise s’est beaucoup accélérée au cours des derniers mois et en ressort renforcée. Pour les uns cela signifie faire la cuisine soi-même (qui reste un plaisir pour 52% des foyers), acheter des produits locaux (marques de PME +7,5% ; MDD terroir +5,4%), privilégier les circuits courts (+14,4%), consommer plus de végétal mais moins de protéines animales. Ainsi, la tendance du flexitarisme a encore gagné 9pts et touche désormais 49% des Français !


Toutefois, on constate en parallèle une lassitude de la cuisine Fait-Maison (elle séduit toujours 52% des Français mais connaît une baisse de -1,4% évolution en valeur) pour une autre partie des consommateurs qui n’ont plus d’inspiration et d’idées pour renouveler leurs recettes. Ils ont renoué avec des produits pratiques, des solutions gain de temps et des plats préparés (+3,2% évol valeur).

bottom of page