top of page

Etude: 40% des Français considèrent que leur centre-ville est en déclin

Marion Deslandes l Fashion Network l 03 novembre 2021

"La crise sanitaire, un détonateur pour nos centres-villes?" C'est par cette question que le 6e baromètre du centre-ville et des commerces, réalisé par l'Institut CSA, est introduit ce 3 novembre par les entités Centre-ville en Mouvement et Action Cœur de Ville. Un rapport qui permet de prendre le pouls des attentes des Français vis-à-vis de leur lieu de vie et de consommation, alors que la pandémie pourrait avoir accéléré les changements de comportement.


Premier enseignement? L'attrait pour les petites et moyennes villes se maintient. 53% des Français aspirent à vivre au centre d'une localité de moins de 20.000 habitants (un chiffre stable par rapport à 2020). "Il n'est pas question d'un 'simple' effet COVID mais bien d'une tendance de fond. Vivre en centre-ville d’une petite ville ou d’une ville moyenne, c’est avant tout miser sur une meilleure qualité de vie", souligne le document. Car les sondés souhaitent en premier lieu évoluer dans des centres-villes où tout peut se faire à pied (51%). Seuls 18% des Français souhaiteraient habiter au centre-ville d'une grande ville (plus de 100.000 habitants).


Concernant la fréquentation des cœurs de ville, 73% des Français s'y rendent au moins une fois par semaine. Un taux qui n'a pas augmenté par rapport à l'an dernier alors même que le déconfinement est durable depuis ce printemps.


Il faut dire que pas moins de 40% des sondés considèrent que leur centre-ville est en déclin, un chiffre qui est tout de même en baisse de six points comparé à 2020, où un pic à 46% avait été atteint. "Ce sentiment de déclin touche particulièrement les communes de province de moins de 100.000 habitants", évoque le rapport.


Malgré ce constat, 64% des personnes interrogées se disent attachées à leur centre-ville, un chiffre qui grimpe même à 73% chez les 18-24 ans. Pour relancer ces lieux, 31% citent la dynamisation des commerces comme aspect prioritaire.


Or, 48% des sondés estiment que les points de vente de proximité ont plutôt tendance à fermer dans leur centre-ville. "Un constat plus largement partagé dans les petites et moyennes agglomérations de province ainsi que par les habitants Coeur de ville et des communes périphériques. La crise sanitaire est désignée comme le coupable idéal de ce déclin".


Certaines municipalités voient notamment leur vacance commerciale augmenter. En amont des Assises du Commerce qui se tiendront à partir du 1er décembre, il faut noter qu'une consultation citoyenne en ligne vient d'être lancée par le ministère de l'Économie, des finances et de la relance, afin que les Français puissent exprimer leurs souhaits en la matière.


Méthodologie du baromètre: échantillon représentatif de 3.016 individus interrogés du 21 septembre au 4 octobre 2021

bottom of page