top of page

La Samaritaine va enfin rouvrir et elle pourrait bien révolutionner le shopping à Paris

Julien Lambea I GQ Magazine I 21 juin 2021

La Samaritaine Paris Pont-Neuf, qui ouvrira ses portes le 23 juin, se considère comme le plus petit des grands magasins parisiens mais elle est peut-être aussi le plus grand des concept store de la capitale.


La Samaritaine - ParisStéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)


Ouverte pour la première fois en 1870, la Samaritaine - le grand magasin emblématique de la rue du Pont-Neuf - a dû fermer en 2005 pour des questions de sécurité, 10 ans avant que LVMH (son propriétaire à 100% depuis 2010 après une acquisition à hauteur de 55% en 2001) ne débute en 2015 des travaux en vue de la rénover dans son ensemble, a été inaugurée par le président Emmanuel Macron le 21 juin 2021 avant une ouverture au public le 23. “Après 17 ans d’attente, la Samaritaine rouvre. Et ce sont près de 3000 emplois créés. Notre patrimoine est bien vivant !”, écrit le compte Instagram du président de la République française sur une story publiée à l’occasion de l’évènement. Un évènement attendu par l’exécutif mais pas que : après autant d’années et un investissement colossal (certains articles parlent du “1 billion $ department store”), la réouverture du lieu est forcément un objet de curiosité pour les Parisiens et les touristes qui comptent venir y faire du shopping.



La Samaritaine - ParisStéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)


Ils y sont d’ailleurs attendus de pied ferme. Le dossier de presse de ce qu’il faut appeler “la nouvelle Samaritaine Paris Pont-Neuf” débute d’ailleurs par un plan de Paris illustré de quelques-uns des plus beaux spots touristiques de la capitale (le Sacré-Coeur, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel…) ET la Samaritaine. Instinctivement, on comprend que le magasin est idéalement placé au centre de Paris et de ses nombreux endroits à visiter mais aussi qu’il s’agit d’une destination touristique à part entière digne d’une carte postale. Il faut dire que du point de vue de l’architecture, le lieu en jette : la Samaritaine se divise en deux bâtiments - Pont-Neuf et Rivoli - restaurés dans deux styles différents. D’un côté le patrimoine est effectivement magnifié tandis que le bâtiment Rivoli fait plus dans le luxe contemporain avec sa facade de verre signée de l’agence japonaise Sanaa. Ces deux aménagements répondent aussi à l’organisation de ces 20.000m2 de grand magasin : lors de la visite presse que nous avons pu faire la semaine précédent l’ouverture, on nous explique que le magasin Pont-Neuf correspond en quelque sorte au plus petit grand magasin de Paris et que le magasin Rivoli est plus un “playground”. Comprenez que d’un côté, on retrouve une conception du grand magasin dans les règles de l’art - pensée sur-mesure pour l’endroit et sa situation au carrefour des différentes façons de faire du shopping à Paris (on jongle entre luxe et mode contemporaine avec une sélection très précise pour chaque marque) - et de l’autre, on se positionne plus dans l’expérimentation avec un côté concept store contemporain jonglant habilement entre mode, lifestyle, art (via un Perrotin Store) et food. Ce dernier aspect est d’ailleurs bien présent dans tout le magasin qui compte pas moins de 12 espaces food qui vont de la boulangerie côté rue de Rivoli au restaurant sous la verrière historique du dernier étage.



Pour revenir au shopping, l’ensemble représente un catalogue de 600 marques avec, côté mode masculine, les principaux grands noms du luxe mais aussi des marques de streetwear (le magasin Rivoli incorpore notamment un shop-in-shop de sneakers Shinzo, version Green avec un focus sur les modèles éco-responsables) et d’outdoor ainsi que des designers pointus parfois disponibles en exclusivité à La Samaritaine. Les aficionados de la beauté peuvent aussi compter sur le plus grand floor beauté d’Europe, qui s’étend sur 3400m2 au sous-sol qui relie les deux bâtiments.

La Samaritaine - ParisStéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)


S’il reste encore à attendre de voir ce grand magasin hybride fréquenté pour en saisir l’atmosphère et, on espère, l’effervescence, on a bon espoir que cette nouvelle ouverture parvienne à transformer le quartier. Et l’ouverture prochaine d’un magasin Uniqlo d’un nouveau genre ainsi que d’une boutique Ikea inédite dédiée à la décoration dans son voisinage immédiat pourrait bien nous donner raison.



Quasi introuvable en France, la ligne Black de Comme des Garçons sera présente à la Samaritaine via un concept architectural exclusif dans le bâtiment Rivoli. Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)



L'espace mode masculine dans le bâtiment Pont-Neuf.


>> Lire l'article

bottom of page