Dominique Chapuis I Les Echos I 4 mai 2021
Le marché a reculé de 5,4 % en valeur en 2020, à 10,3 milliards d'euros, alors que les volumes sont restés stables, selon Kantar. Depuis la pandémie, les Français ont reporté leurs achats sur les produits d'hygiène comme le savon. Et fait leurs achats dans la grande distribution.

Un recul en valeur. C'est une première depuis trois ans pour le marché de l'hygiène-beauté, bousculé par la crise sanitaire. Avec des dépenses évaluées à 10,3 milliards d'euros dans l'Hexagone en 2020, les ventes de crèmes et autres produits cosmétiques ont reflué de 5,4 % par rapport à 2019. C'est ce qui ressort d'une étude sur les tendances du marché de l'hygiène-beauté réalisé par Kantar. Les volumes sont, eux, restés stables (+0,6 %), malgré les fermetures de magasins.
« Les consommateurs ont acheté autant de produits, mais moins chers, relève Anaïs Dupuy, de la division Worldpanel chez Kantar. Il y a donc un phénomène de dévalorisation du marché ». Les Français ont ainsi plébiscité les produits d'hygiène, pour éviter la contamination, comme les savons, gels douche (+34 % en volume) et autres.