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Les centres commerciaux mettent en avant leur bilan écologique

Philippe Bertrand l Les Echos l 21 octobre 2021

Les gestionnaires de « malls » ont commandé à EY une étude qui montre que la comparaison avec l'e-commerce en matière de lutte contre le changement climatique, d'impact sur les territoires, de protection de la biodiversité et d'utilisation des ressources tourne en leur faveur dans la plupart des cas.


Les lobbies s'affrontent à quelques années de distance. Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) répond à une étude de la Fédération de l'e-commerce (Fevad) qui indiquait que l'achat en ligne et sa livraison à domicile polluaient moins que les consommateurs qui se rendaient en voiture dans les « malls ».


« Cette enquête avait un biais : elle partait du principe que chaque client se déplaçait pour un seul achat. Or c'est faux. Un déplacement vaut pour une série d'achats », résume Jacques Ehrmann, président du CNCC. Le chiffre exact est de 6,3 produits par déplacement, sans compter les visites des cabinets médicaux, des salles de sport ou des cinémas qui jouxtent les boutiques.


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