top of page

Les soldes, un modèle dépassé ?

Martial You I RTL I 30 juin 2021

Les soldes d'été démarrent ce mercredi, et sont synonymes d'espoir pour les commerçants après une année au ralenti. Mais ce modèle ne semble plus leur profiter depuis plusieurs années.



Les soldes d'été débutent ce mercredi 30 juin et plus que jamais, la question de leur utilité se pose. En reprenant des articles datant de 2020, 2019 et en 2018 à l'issue des soldes, les résultats restent mitigés. En 2020, les commerçants affichaient des ventes en repli de 20 à 30% par rapport aux soldes habituels. On se dit que cette année était spéciale. Mais en 2019 les soldes d'été étaient "en demi-teinte", en 2018, ils étaient "plombés" par la Coupe du Monde de football.


Cela fait des années que les soldes ne permettent plus aux commerçants de se relancer, des années qu'on les entend se plaindre et des années que le secteur de l'habillement notamment ferme des boutiques. Les soldes, c'est l'économie de la défaite.

Ils ont été inventés en 1830 par Simon Mannoury, qui crée le premier grand magasin parisien, ancêtre du "Bon Marché". Ils sont encadrés par la loi en 1906, ce qui va permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks restants en vendant à perte en fin de saison. Les soldes font partie du patrimoine historique, ça reste une animation commerciale et un rendez-vous national attendu par les petits commerçants qui n'ont pas les moyens de se payer des campagnes de publicité à grande échelle. Mais c'est un concept totalement dépassé à l'heure d'internet.



Les soldes morts et enterrés ?


Les "Prime Days" d'Amazon ont pris de vitesse les soldes dix jours avant, le dernier clou sur leur cercueil. En 2008, on crée une loi qui encadre les soldes mais qui autorise les promotions toute l'année. Une balle dans le pied des chausseurs. C'est la mort clinique des soldes. Depuis, les soldes ne sont plus un événement en soi puisqu'il y a des promos toute l'année, des ventes privées. Bref, des prix cassés qui font qu'on ne connait plus la valeur réelle d'un chemisier ou d'un canapé.


>> Lire l'article


bottom of page