Dominique Chapuis I Les Echos I 15 juin 2021
Le leader Français de la lingerie a quintuplé en deux ans son offre éco-responsable. Elle représente désormais 40 % de ses collections. Cette démarche a conduit Etam à une transformation radicale en tant que donneur d'ordre, avec un début de verticalisation de ses 360 fournisseurs dans le monde.

Un QR Code sur les étiquettes des marques Etam et Undiz permet de tout savoir sur l'usine où a été fabriqué le produit. (WECARE - Groupe Etam)
Etam, le leader français de la lingerie, a passé la vitesse supérieure en matière de mode durable. En deux ans, le groupe familial, qui gère aussi les marques Undiz, Ysé , Maison 123 ou Livy, a réussi le tour de force de bâtir une offre à 40 % éco-responsable - soit 14 millions de produits, cinq fois plus qu'en 2019. Des pièces fabriquées à plus de 50 % en matières bio (coton…), naturelles comme du lin, où des fibres recyclées (polyester, polyamide…). Quelque 20 % des dentelles d'Etam sont ainsi conçues avec des chutes de broderies inutilisées. Ou des filets de pêche.
Le groupe vise 80 % de collections éco-responsables en 2025. Une démarche menée tambour battant, malgré la crise sanitaire, qui a fait reculer de 17 % le chiffre d'affaires d'Etam à 750 millions d'euros, avec un Ebitda toujours dans le vert. « Nous avons avancé discrètement, parce que le développement durable ne doit pas être un argument marketing mais un progrès global, indique Laurent Milchior, le directeur général, et cogérant du groupe avec son père. Le monde change, et on ne peut plus passer à côté ».