top of page

« On commence à avoir l’habitude : ouvrir, fermer, ouvrir, fermer » : les commerces « non essenti...

« On commence à avoir l’habitude : ouvrir, fermer, ouvrir, fermer » : les commerces « non essentiels » se préparent pour le 19 mai


Cécile Prudhomme I Le Monde I 03 mai 2021

Indépendants ou grands centres commerciaux, chacun prépare son magasin pour accueillir une clientèle disparue depuis le 31 janvier.


Un magasin Printemps fermé, à Paris, le 31 janvier. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP


Mi-mars, lors d’une réunion en visioconférence, Alain Griset, ministre délégué aux PME, avait tenté de rassurer les exploitants de magasins et de centres commerciaux, fermés depuis fin janvier et en demande de visibilité. « Ne vous inquiétez pas, pour la réouverture, vous serez prévenus trois semaines à l’avance », avait-il alors indiqué. Sentiment d’effroi dans l’assemblée : « Pas besoin de trois semaines de délai supplémentaire, avaient répondu les commerçants. On peut même rouvrir d’ici à trois jours ! » « La situation était cocasse », se rappelle un participant.


Les commerces de biens non essentiels devraient pouvoir accueillir les clients à partir du mercredi 19 mai, au même titre que les rayons non alimentaires des grandes surfaces. Une « visibilité » bienvenue pour les commerçants, qui va dans le sens de leur demande : « rouvrir en même temps pour l’ensemble des commerces quels que soient leur taille ou leur lieu d’implantation », ont rappelé plusieurs fédérations de commerce dans un communiqué, vendredi 30 avril.


A condition, bien sûr, que la situation sanitaire ne contrarie pas ce calendrier dans certaines régions. Les plus grandes surfaces et centres commerciaux excédant 20 000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier, tandis que les plus petits magasins ont baissé le rideau le 3 avril.



Des « fêtes de réouverture »


Frédéric Merlin, le président de la Société des grands magasins, à la tête d’une dizaine de centres commerciaux de centre-ville en France, songe même à célébrer cette libération. « Nous réfléchissons à organiser des “fêtes de réouverture” dans les centres, avec, par exemple, des ambiances musicales particulières ou bien des promotions exceptionnelles dans les enseignes », explique-t-il.


Les préparatifs pour organiser le lever de rideau peuvent enfin commencer dans les magasins… Même si, rouvrir après un changement de saison, pour les indépendants du secteur de l’habillement, c’est un peu la croix et la bannière. « Je rouvre avec quoi ? Je n’avais que des gros pulls à la fermeture, et les fournisseurs du centre d’Aubervilliers [Seine-Saint-Denis], où je m’approvisionne, sont eux aussi fermés », déclare une commerçante du 15e arrondissement de Paris.

« Je rouvre avec quoi ? Je n’avais que des gros pulls à la fermeture, et les fournisseurs du centre d’Aubervilliers [Seine-Saint-Denis], où je m’approvisionne, sont eux aussi fermés », déclare une commerçante

>> Lire l'article

bottom of page