Véritables vitrines d'exposition, les réseaux sociaux élargissent ces dernières années leur fonction marketing aux enjeux e-commerce. Avec des promesses fortes mais des résultats mitigés.

Si l'on en croit l'étude d'Accenture publiée en janvier, le social commerce représente une manne financière non négligeable, estimée à 1 200 milliards de dollars dans le monde à horizon 2025, contre 492 milliards de dollars en 2021. Facebook Shops, Instagram Shopping, Tik Tok Shopping ou encore Pinterest Shopping incarnent la dimension e-commerce que revêt désormais les réseaux sociaux. A ce propos, l'étude de YouGov réalisée du 5 au 6 janvier 2022, révèle que les consommateurs plébiscitent d'abord Facebook (73%), Instagram (26%) puis Snapchat (11%) pour effectuer des achats via les réseaux sociaux.
Toutefois, impossible pour l'heure de conclure une transaction directement sur le réseau social : une fois le produit repéré, le client bascule sur le site marchand de la marque. D'après YouGov, les publicités et contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux incitent 67% des Français à consulter le site internet d'une marque. Une statistique favorable pour le trafic des sites marchands, et potentiellement pour leur business.